Vous ne savez pas comment vous faire connaître ? L’identité de votre marque est un outil essentiel pour montrer qui vous êtes et comment vos clients vous perçoivent. L’aspect et la convivialité de votre marque commerciale - du logo et de la typographie au style d’emballage et d’expérience client que vous choisissez - peuvent à la fois attirer et influencer ces clients et consommateurs convoités.

Plus l’identité de votre marque est cohésive et cohérente, plus il est facile pour les autres de comprendre votre entreprise et d’établir un lien avec elle. Lorsque vous créez une identité de marque, vous devez choisir les bons visuels et le bon contenu pour vous représenter, et maintenir un style et un ton cohérents pour soutenir la marque de votre entreprise.

Que vous soyez un freelance cherchant à concevoir un site web pour vous commercialiser ou un créateur de mode présentant votre nouvelle gamme de vêtements, la création d’une identité de marque devrait être la première étape du parcours de tout créateur. Une identité de marque forte est la clé pour faire passer votre carrière à un niveau supérieur !

Comment se construire une identité ?

Cela varie en fonction de votre secteur d’activité et des produits ou services que vous fournissez, mais, de manière générale, l’identité de marque est une combinaison des éléments suivants :

  • Un objectif et un positionnement clairs
  • Nom de la marque
  • Logo et graphiques
  • Typographie
  • Palette de couleurs
  • Site internet
  • Présence dans les réseaux sociaux 
  • Signalisation
  • Décor
  • Emballage
  • L’expérience client

Maintenez vos objectifs !

C’est l’étape la plus importante dans la création d’une identité de marque puissante qui favorisera votre croissance, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux. Chaque détail concernant l’objectif, les valeurs, les buts et le public de votre marque doit être parfaitement clair dès le départ. Ce processus peut être long et difficile, et nécessite beaucoup de réflexion et de recherche, mais c’est la seule façon de vous démarquer avec succès.

Pourquoi ? Une marque qui réussit est programmée pour des objectifs à atteindre. Chaque décision de marque doit être prise en tenant compte de vos clients potentiels. Par exemple, un logo destiné aux personnes jeunes sera très différent d’un logo destiné aux personnes âgées. Les couleurs, la police et la langue doivent varier en fonction de votre public. N’oubliez pas qu’en matière de stratégie de marque, si vous essayez d’atteindre tout le monde, vous finissez par n’atteindre personne.

Quelques questions utiles à vous poser dans le cadre de ce processus :

Comment visualisez-vous votre propre identité ? 

Quel est votre public cible ? Qui est-ce que vous essayez d’atteindre ? 

Quelle est votre proposition de valeur ? Qu’offrez-vous à votre public en échange de son temps, de son argent ou de son engagement ? Si vous lancez une chaîne de bricolage sur YouTube, par exemple, votre proposition de valeur pourrait être des vidéos hebdomadaires qui vous apprennent à recycler des meubles en respectant votre budget.

Qui est votre concurrent ? Recherchez des concurrents potentiels - chaque marque en a. Même si votre produit ou service est révolutionnaire et unique en son genre, vous êtes toujours en concurrence pour le temps du consommateur, et vous aurez donc des concurrents qui sont également à la recherche de cette précieuse marchandise. Vous devez toujours trouver une façon unique de définir votre marque qui vous distinguera.

Déterminez votre nom de marque et votre slogan

Si vous voulez vous faire connaître et mettre en valeur vos propres compétences et talents - disons que vous êtes un illustrateur ou un graphiste indépendant - votre propre nom fera l’affaire ! Si votre marque a plus d’un fondateur ou si vous voulez simplement un nom original, pensez à ce que vous voulez accomplir avec la marque. Voulez-vous qu’elle soit simple et descriptive, ou inventive et accrocheuse ?

Évitez les erreurs courantes telles que les noms trop longs ou difficiles à épeler.

Gardez à l’esprit les domaines de sites web et les profils de médias sociaux, car vous devrez acheter un domaine de site web et revendiquer tous les identifiants de médias sociaux pour le nom de votre marque. Puisqu’il s’agit d’une marque officielle et par conséquent toute une image de l’entreprise - il est inutile d’avoir des identifiants de médias sociaux incohérents - qui trompent votre public et vous rend plus difficile à trouver. 

Le brainstorming ne doit jamais se faire seul, surtout lorsqu’il s’agit de créer une marque ! Demandez de l’aide des amis, des membres de votre famille, des collègues et des employés et interrogez le plus grand nombre de personnes possible. Jouez à des jeux d’association de mots pour trouver de nouvelles idées de noms, de slogans ou de slogans d’accroche, ce qui vous aidera à visualiser l’identité de votre marque.

Fan Advertising est une boite de communication située à Hydra – Alger, nous vous aidons à vous construire une identité solide et accélérer l’intégration de votre entreprise dans le marché.