Les cadeaux d’entreprise sont un excellent moyen de montrer son appréciation (en remerciant les clients pour leur entreprise ou les employés pour leur service) et d’approfondir les relations avec les clients. Ils améliorent également le moral des employés, les motivent, les encouragent et les apprécient.

C’est pourquoi une excellente pratique consiste à créer une "stratégie de cadeaux" pour vos clients internes (employés) et externes (clients), chaque année.

Si vous n’avez pas de plan stratégique, que vous placez le logo de votre entreprise sur vos "cadeaux", que vous n’offrez des cadeaux qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année et que vous faites tout cela sans budget, vous voudrez peut-être repenser votre stratégie. Je ne veux pas être porteur de mauvaises nouvelles, mais c’est le contraire de ce que vous devriez faire lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux.

Les principaux avantages d’une stratégie de cadeaux d’entreprise sont que vous surprendrez et ravirez vos clients et que vous leur montrerez que vous appréciez et valorisez vraiment la relation. Dans l’ensemble, vos clients seront plus heureux et vous resterez en tête grâce au renforcement de votre relation.

Lorsqu’il s’agit de faire des cadeaux aux employés, vous pouvez améliorer le moral, le bonheur et l’éthique du travail de vos employés en leur offrant un cadeau ou une récompense. Vous avez ainsi la possibilité de montrer votre appréciation pour un travail bien fait. Vous pouvez également reconnaître les employés les plus performants et encourager la concurrence amicale grâce à un programme d’incitation.

Vous ne savez pas par où commencer, voici trois éléments à prendre en considération lors de la planification de votre prochaine stratégie de cadeaux d’entreprise ou de cadeaux aux employés.

Timing

Le moment le plus populaire où les entreprises offrent des cadeaux est généralement la période des fêtes de fin d’année. Cela peut constituer un écueil pour votre stratégie en matière de cadeaux, car elle peut devenir "attendue" si vous offrez un cadeau à vos clients et à vos employés à la même période chaque année.

Si vous voulez être différent, surprendre et ravir et avoir un impact réel, pensez à d’autres moments aléatoires où vous pouvez offrir des cadeaux. Vous pouvez également choisir d’envoyer une série de cadeaux au cours de l’année pour montrer encore plus de reconnaissance. Faites attention à ce parcours, vous ne voulez pas donner des cadeaux trop souvent. Un moyen facile de déterminer le moment est de penser au client et à la raison pour laquelle vous lui offrez un cadeau (ex : offrir un cadeau pour le remercier de son achat)

Décoration

Réfléchissez à la façon dont vous décorez l’objet que vous donnez. Lorsque vous offrez un cadeau d’entreprise ou un cadeau d’employé, il ne s’agit pas d’un cadeau si vous y imprimez le logo de votre entreprise. Lorsque vous placez une impression avec votre logo, un message marketing ou un appel à l’action (CTA), il s’agit d’une impression. Dans ce cas, vous ne montrez pas votre appréciation, vous faites de la publicité !

Si vous voulez vraiment offrir un cadeau, assurez-vous qu’il est personnalisé et non imprimé ! Il existe de nombreux cadeaux que vous pouvez personnaliser avec le nom ou le logo de votre client ou de vos employés. Si vous voulez que votre client ou votre employé se sente apprécié et qu’il ait l’impression d’avoir reçu un cadeau, il est fortement conseillé de le personnaliser au lieu de l’"imprimer" sur le cadeau.

Budget

Lorsque vous offrez un cadeau à un client ou à un employé, vous devez rechercher des articles à prix plus élevé que ceux que vous pouvez acheter en grande quantité pour obtenir un "break" de prix (ex : stylos qui coûtent 50 DA , koozies et autres articles de marque qui coûtent moins de 500 DA chacun).

Pour savoir combien vous devez (et pouvez) dépenser, vous devez vous assurer de créer un budget. Ainsi, lorsqu’il s’agira d’acheter le cadeau, vous saurez quel est le montant de dépense approprié qui convient à votre entreprise, à votre stratégie et/ou à votre programme.

Voici quelques idées pour établir un budget au cas où vous ne sauriez pas par où commencer. Établissez votre budget en fonction de :

Années d’activité continue (clients) ou années de service (employés),

La nature du programme. Prenez en considération le résultat et les résultats souhaités que vous souhaitez atteindre et créez votre budget sur la base d’un pourcentage de vos résultats,

Valeur de la vie du client. Pensez à la "valeur" de votre client - plus ou moins combien vaut la relation pour vous ? Et, déterminez votre budget en fonction d’un pourcentage de ces qualités,

Vous pouvez également établir un budget aléatoire en fonction de ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre (rappelez-vous : les relations sont précieuses - ne pas trop dépenser et ne pas sous-dépenser)

Enfin, comme pour toute autre chose, il y a quelques éléments dont vous devez être conscient et qui pourraient mettre un frein à votre stratégie de donation :

Assurez-vous de faire des recherches pour savoir si les cadeaux sont autorisés dans l’entreprise à laquelle vous les offrez (par exemple, des secteurs comme les services financiers, les assurances et la médecine sont soumis à des restrictions).

Faites vos recherches sur votre client pour savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas (vous ne voulez pas offrir un cadeau à quelqu’un qui n’aime pas le chocolat !)

Offrez un cadeau pour montrer votre gratitude. N’offrez pas de cadeau avant d’avoir demandé à quelqu’un de vous rendre un grand service (cela ressemblera très probablement à un pot-de-vin !).